Présentation du réseau d'enseignement français au MAROC

Présentation du réseau d'enseignement français

Le réseau des établissements scolaires d'enseignement français au Maroc est l’un des plus denses au monde. Il scolarise à la rentrée 2017, un peu plus de 37 000 élèves, dont plus de 60 % sont marocains, dans quarante établissements couvrant les principales villes du Maroc à tous les niveaux d'enseignement.

Ces établissements, sans distinction, font partie du réseau des établissements français à l’étranger, indépendamment de leur gestion : Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E.), Office scolaire universitaire et international (O.S.U.I.), Alliance Israélite Universelle (AIU) ou Partenaires privés.

Ils bénéficient de l'homologation du ministère français de l'Education nationale et dispensent un enseignement conforme aux programmes français.
L’homologation est la reconnaissance délivrée aux établissements scolaires hors de France qui atteste de la conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux principes fondamentaux de l’enseignement public en France.

L’homologation ouvre droit au détachement de personnels titulaires de l'Education Nationale française.

Un contrôle régulier des critères de l’homologation est effectué par le Ministère Français de l’Education Nationale.

Un nouvel établissement scolaire à programme français, L’Ecole Française Internationale Casablanca (EFI Casablanca) a reçu l’autorisation des autorités marocaines d’ouvrir ses portes à la rentrée 2017. Implantée au centre de la capitale économique du Royaume, à Casa-Anfa. ce nouvel établissement, en cours d’homologation, complète l’offre éducative française dans la ville économique du Royaume à côté des établissements de l’AEFE, de l’OSUI et des établissements partenaires (Al Jabr, La Résidence, Léon l’Africain et l’Ecole internationale de Casablanca).

Le premier degré (maternelle et élémentaire) du Lycée Français Léon l’Africain à Casablanca est homologué par le Ministère Français de l’Education Nationale depuis la rentrée 2017.