Les enfants et adolescents jouant régulièrement aux jeux vidéo ont plus
de pensées et de comportements agressifs, selon une étude menée avec
plus de 3.000 participants publiée aujourd'hui aux Etats-Unis.
Cette
recherche a été conduite à Singapour pendant trois ans avec des enfants
âgés de 8 à 17 ans (11 ans d'âge médian) dont 73% étaient des garçons.
Elle paraît dans la dernière livraison du Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics.
Ils ont répondu à une série de questions, dont le nombre d'heures par
semaine passées à jouer à ces jeux, leurs jeux-vidéo favoris, et s'ils
avaient frappé quelqu'un qui les aurait provoqué ou rendu furieux. On a
aussi demandé aux participants s'ils avaient parfois rêvé de taper sur
quelqu'un ou de lui faire mal.
"Cette étude révèle que le fait de
jouer souvent à des jeux vidéo violents accroît à long terme les
comportements agressifs quels que soient le sexe, l'âge, le degré
d'agressivité initial des sujets et l'intervention des parents", écrit
Douglas Gentille, de l'Université d'Iowa, le principal auteur de ces
travaux. Ces résultats solides illustrent les effets de ces jeux vidéo
sur le degré d'agressivité dans toutes les cultures et à tous âges,
ajoute-t-il.
Les enfants les plus jeunes comme les plus âgés "ont
été affectés de manière significative par les jeux vidéo violents et
l'étude suggère que ceux qui commencent plus tôt pourraient être plus
enclins à avoir des pensées agressives. Ces résultats sont cohérents
avec les théories selon lesquelles un des éléments clés du développement
des enfants de six à huit ans est l'apprentissage social et des normes
culturelles telles que le rejet de l'agressivité. Une grande partie de
ces valeurs sont normalement acquises quand les enfants parviennent à
l'adolescence.
Dans la mesure où un grand nombre de jeunes et
d'adultes jouent aux jeux vidéo --plus de 90% des jeunes Américains--
"améliorer notre compréhension de leurs effets est un objectif important
de la recherche avec des implications pour la santé publique et des
stratégies d'intervention pour en réduire l'impact négatif", soulignent
ces chercheurs.
Les Jeux Vidéos sont dangereux