LE PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
La loi de refondation de l'école a placé l'éducation artistique et culturelle au cœur des missions de l'école, autour de 3 PILIERS :
Le développement d'une culture personnelle : CONNAITRE
La pratique artistique : PRATIQUER
La rencontre directe avec les artistes, les lieux artistiques, les œuvres : RENCONTRER
Nous sommes convaincus que l'éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l'épanouissement des élèves.
De la Petite Section de Maternelle jusqu'en classe de 3e, un véritable PARCOURS permettra donc aux élèves de CONNAITRE, PRATIQUER et RENCONTRER des formes artistiques diverses autour de 6 GRANDS CHAMPS :
Les Arts de l'ESPACE (architecture, urbanisme, arts des jardins, paysages aménagés...)
Les Arts du LANGAGE (Littérature écrite et orale, romans, contes...=
Les Arts du QUOTIDIEN ( Arts décoratifs, gravures, émaux, design, tapisserie, porcelaine, métiers d'art...)
Les Arts du SON (Musiques, musique vocale, instrumentale, instruments, œuvres, opéra, chansons...)
Les Arts du SPECTACLE VIVANT (Danse, Arts du Cirque, théâtre, mimes, arts de rie, marionnettes, arts équestres, feux d'artifice, jeux d'eau...)
Les Arts VISUELS (arts plastiques, peinture, sculpture, dessin, photographie, films d'animation, dessins animés, jeux vidéos, bande dessinées, arts graphiques, arts numériques...)
Dans ce cadre, beaucoup de choses ont déjà été commencées dans les classes autour des arts plastiques notamment. Les élèves faisant preuve de beaucoup d'imagination et de créativité.
Autour de ces 3 piliers de ce parcours que sont : CONNAITRE – PRATIQUER – RENCONTRER, ont déjà été réalisés ou seront réalisés prochainement :
Visite des Habous
Visite de la mosquée Hassan II
Maquette d'une ville verte
Visite du marché
Littérature de jeunesse
Organisation d'un salon du Livre en avril dans notre médiathèque avec un illustrateur français, une conteuse française, une éditrice marocaine et une illustratrice libanaise.
Travail autour de la calligraphie
Exposition des élèves sur des artistes (notamment Joseph Cornell et ses boites)
Découverte de l'artisanat marocain
Préparation d'un Festival de la Musique en Juin
Spectacle de Mimes fin mars à la FOL pour les classes de CP.
Tournage d'un Vidéo Clip
Ambassadeurs en Herbe, autour de l'expression orale.
La dictée du Maroc pour les élèves de CM2
Films du patrimoine français à l'Institut français.
Le Printemps des Poètes en mars
Des chorales de niveau
…