Le Parcours d'Education à la Santé

Le PARCOURS d'EDUCATION à la SANTÉ


Que constatons-nous souvent ?

  • Les rythmes de la vie quotidienne ne sont pas toujours respectés.

  • Une alimentation pas toujours équilibrée, trop sucrée et/ou trop salée

  • Des problèmes liés à la vue et à l'audition.

  • Une hygiène corporelle et bucco-dentaire parfois insuffisante.

  • Un mal-être chez certains enfants.

Il nous revient d'agir car un élève en bonne santé physique et morale est un élève qui est en capacité d'apprentissage et de réussite.

Donc la politique éducative de santé à l'Ecole doit contribuer à la réussite de tous les élèves. Elle revêt deux aspects : le suivi de santé des élèves et l'éducation à la santé.

Dans le cadre de nos actions dans le domaine de la santé, 7 objectifs prioritaires ont été fixés par les instructions ministérielles :

  • L'hygiène de vie

  • L'éducation nutritionnelle et la promotion des activités physiques

  • L'éducation à la sexualité

  • La prévention des conduites addictives

  • La lutte contre les jeux dangereux

  • La prévention du mal-être

  • La formation aux premiers secours.

Dans notre école, toute une série d'actions ont été définies par les enseignants et seront mises en place dans les classes.

Des intervenants extérieurs viendront régulièrement dans les classes pour aborder des notions de santé définies.

Interviendront de façon régulière, en complément de l'enseignant, l'infirmière scolaire, le médecin scolaire et le psychologue scolaire.

Dernièrement, c'est l'association Enfance Sourire qui est intervenue dans les 6 classes de CP pour faire une sensibilisation des élèves à l'hygiène bucco-dentaire.

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